Actualités l Ajouter aux favoris
 
 

................................................................................................................................................................................................................................................

Urgence Népal : le film de la mission 2016 est en ligne - 7 Déc 2016

Le film de la mission 2016 de l’association au Népal est en ligne. Vous pouvez le regarder à cette page.


Le film de la mission 2015 est en ligne - 29 Nov 2015

Le film de la mission 2015 est en ligne, vous pouvez le visionner à cette page


Annulation de la journée Peuples d’Himalaya du 14 novembre - 14 Nov 2015

La réunion de « PEUPLES d’HIMALAYA » prévue pour cet après-midi est annulée en raison des attentats de Paris et de l’état d’urgence,

Comme vous tous, nous sommes solidaires des victimes et de leurs familles.

Nous tenons à vous remercier de votre fidèle soutien à l’action que nous menons depuis onze ans au ZANSKAR, action que nous avons récemment étendue au NEPAL auprès des victimes des tremblements de terre.

La Présidente et les Membres de « PEUPLES d’HIMALAYA »


La dixième journée Peuples d’Himalaya aura lieu le 14 novembre 2015 - 1 Nov 2015

La dixième journée de la découverte aura lieu le samedi 14 novembre 2015 de 15h à 18h00 à la salle Carré Belle-Feuille à Boulogne Billancourt.
A cette occasion, deux documentaires seront présentés :
– Retour dans les vallées du Zanskar
– Dolpo, les enfants des montagnes (film de Pierre Combroux)

L’entrée sera libre et vous serez tous les bienvenus !
Salle Carré Belle-Feuille
60, rue de la Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt


URGENCE NEPAL - 15 Mai 2015

Les dramatiques événements du Nepal ont eu de sévères conséquences matérielles et humaines sur les familles des 4 aides qui nous ont accompagnés lors de nos missions au zanskar. .
Les difficultés de ces accompagnateurs qui ont perdu des membres des membres de leurs familles pour certains et ont vu leurs maisons effondrées alors qu’approche la mousson nous ont conduit à réunir d’urgence un bureau afin de définir l’aide que nous pouvions leur apporter.
Grégoire Bachetta ,bénévole dans notre association depuis 2011, vit actuellement à Katmandu et nous sert de relais auprès de nos accompagnateurs .
Au cours de cette réunion, munis des dernières informations transmises par Grégoire,
Le bureau a décidé d’envoyer une première aide de 5000€ afin de permettre le passage de la phase critique caractérisée par une inflation galopante sur les produits de première nécessité et un besoin impératif de reconstituer un habitat, même sommaire, pour passer cette période de pluies diluviennes.

Nous voulions vous informer de cette décision et vous remercier à l’avance de votre soutien financier, même minime, qui permettra d’étayer notre démarche dont nous vous informerons de l’évolution ultérieure.
Ce soutien peut être matérialisé par un don par Chèque bancaire à l’ordre de Peuples d’Himalaya précisant « urgence Népal » ou par un virement bancaire direct sur le compte de l’Association dont le RIB peut vous être envoyé. Nous vous enverrons un Cerfa attestant de chacun de vos dons.


Mission 2015 - 1 Mar 2015

La prochaine mission de Peuples d’Himalaya aura lieu du 28 juin au 23 juillet 2015. Elle sera principalement une mission d’assistance médicale aux populations avec une distribution de cartables neufs pour les enfants des écoles.


La 9ième journée de la découverte a eu lieu - 19 Nov 2014

Le 15 novembre 2014, l’équipe de Peuples d’Himalaya a accueilli ses donateurs et les Boulonnais dans la magnifique salle du Carré Bellefeuille à Boulogne Billancourt

Le film « 2001 2014 Le chemin parcouru  » restrospective de l’action de PH dans les hautes vallées himalayennes du Zanskar ainsi que le documentaire  » La nuit nomade » de Marianne Chaud ont été très apprécié.

L’équipe de PH préparera dans les prochaines semaines la mission 2015 et poursuis l’étude du projet de sa participation à l’ouverture d’un dispensaire.


La neuvième journée de la découverte aura lieu le 15 novembre 2014 - 1 Nov 2014

La neuvième journée de la découverte aura lieu le samedi 15 novembre 2014 de 15h à 18h30 à la salle Carré Belle-Feuille à Boulogne Billancourt.
A cette occasion, deux documentaires seront présentés :
2001 2014 Le chemin parcouru rétrospective de l’action de l’association
La nuit nomade réalisé par Marianne Chaud, Ethnologue cinéaste

L’entrée sera libre et vous serez tous les bienvenus !
Salle Carré Belle-Feuille
60, rue de la Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt


La 8ème journée de la découverte le 19 octobre 2013 - 13 Sep 2013

La huitième journée de la découverte aura lieu le samedi 19 octobre 2013 de 15h à 18h30 à la salle Carré Belle-Feuille à Boulogne Billancourt.
A cette occasion, deux documentaires seront présentés :
– Aux côtés des enfants du Zanskar réalisé par Grégoire Brachetta
Le trésor de Matho réalisé par Eric Bacos

L’entrée sera libre et vous serez tous les bienvenus !
Salle Carré Belle-Feuille
60, rue de la Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt


Agrandir le plan


La mission 2013 - 14 Juin 2013

Du 30 juin au 29 juillet, la mission 2013 réalisera les différentes actions dans la continuité de nos objectifs à moyen et long terme.

Ces actions de terrain couvriront la zone particulièrement pauvre et démunie de la vallée de la Suru et du district de Stoth  jusqu’à Karsha.

Elles seront  assurées par une équipe de 9 bénévoles français et une équipe de 9 personnes natives de ces villages, dont nos deux correspondants locaux.

  • consultations médicales, sensibilisation à l’hygiene, protection de la vision
  • doter chaque élève de sac d’école et fournitures scolaires.                                      
  • compléter les bibliothèques  avec des bandes dessinées  en anglais, permettant ainsi aux écoliers un accès à un plus grand nombre de lectures

et permettant aux instituteurs un travail optimisé autour de l’expression écrite et orale

  • renouveler les uniformes de 1050 écoliers
  • nous rendre compte sur le terrain de l’efficacité de la nouvelle méthode pédagogique d’anglais, et des éventuelles difficultés rencontrées dans les écoles visitées pendant la mission

Si les instituteurs et élèves se sont familiarisés à l’utilisation du matériel pédagogique, la mise en œuvre de cette méthode d’enseignement, n’est pas encore généralisée, ni complètement appropriée. Il est donc trop tôt pour fournir le matériel destiné au niveau scolaire supérieur.

Après des échanges avec le ZEO (équivalent de l’inspecteur d’académie )  a  décidé de continuer l’organisation des  séminaires  pour l’ensemble des instituteurs avec l’aval de l’autorité compétente.

Rendez vous le 19 octobre 2013 au Carré Belle Feuille pour la 9ème journée de l’aventure 🙂


Journée de la Découverte 2012 ! - 7 Oct 2012

La prochaine journée de la Découverte Peuples d’Himalaya aura lieu le Samedi 8 décembre 15h à 18h30

Salle Carré Belle-Feuille
60, rue de la Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt
M° Marcel Sembat ligne 9
M° Jean Jaurès ligne 10

L’entrée sera libre : vous pourrez assister à la projection de 2 films documentaires en avant première:

Himalaya: les écoliers du Zanskar ( réalisé en juillet 2012)
Himalaya: la Vallée oubliée du Paldar ( réalisé en  Août 2012) ANANDA productions

Et vous pourrez y découvrir la nouvelle exposition photographique.


Le bilan de la Mission 2012 - 6 Oct 2012

Un groupe de 8 bénévoles français accompagné de l’équipe locale de 9 personnes s’est rendu au Zanskar pendant 30 jours en juillet dernier. Cette équipe était composée : d’un médecin , d’une infirmière, une aide soignante, un responsable optique, 1 personne dédiée à la distribution de vêtements, 2 personnes responsables de l’aide à l’éducation.

4 tonnes de matériel ont été distribuées aux populations locales, principalement aux enfants.

Aide médicale : environ 550 consultations médicales ont été réalisées

Optique : Une bénévole s’est chargée de la distribution des lunettes solaires aux enfants et aux adultes. Sur prescription médicale, elle a effectué des tests de vue pour les personnes nécessitant une correction pour la vision de prés. Les écoliers et collégiens des 30 écoles se sont vus attribués après essayages des lunettes solaires haute protection  (760 paires).

Distribution de vêtements : Deux bénévoles ont veillé à la distribution de 30 sacs de vêtements, issus de dons, aux enfants ainsi qu’aux adultes les plus démunis.

Anoraks, doudounes, polaires, écharpes, bonnets, gants, chaussettes ont fait le bonheur de nombreux Zanskarpas.

 

Aide à l’éducation : Le matériel scolaire a été remis aux enfants sous l’autorité des instituteurs et des VEC (équivalent des délégués de parents d’élèves).

En amont de la mission un de nos bénévoles locaux avait pu commander le matériel selon les données fournies au préalable par les 30 écoles : tous les écoliers et collégiens du district Stoth (d’Abran à Karsha) ont reçu les fournitures pour l’année.


Une première : La présentation de l’association à Dunkerque - 28 Avr 2012

Une soirée de la découverte a été organisée le 30 mars 2012 à Dunkerque à la salle des conférences du Centre Hospitalier Général.

Les deux films précédemment proposés à la journée de la découverte de Novembre 2011 y ont été projetés (le film de la mission 2011 et « Les messagers du Zanskar, un mariage en Himalaya »).


Journée de la découverte 2011 : un succès ! - 23 Nov 2011

La journée de la découverte 2011 s’est déroulée le 20 novembre 2011 à la salle des Abondances à Boulogne Billancourt, gracieusement mise à notre disposition par la mairie que nous remercions encore.

Cet évènement a été pour les bénévoles et les donateurs de l’association l’occasion d’une rencontre chaleureuse.

Deux films ont pu être présentés :

  • Le film de la mission 2011
  • Le film « Les messagers du Zanskar, un mariage en Himalaya » retraçant un mariage traditionnel dans les hautes vallées de l’Himalaya.

Nous remercions infiniment les nombreuses personnes qui se sont déplacées pour nous rencontrer et pour découvrir et supporter notre action.


La Mission 2011 s’est bien déroulée ! - 3 Sep 2011

Une nouvelle mission de 30 jours a eu lieu du 2 juillet au 1er août dans les régions démunies de la vallée de la Suru et du district de Stoth au Zanskar. Ce sont huit bénévoles français assistés d’une équipe de neuf personnes natives de ces vallées qui ont pu mener à bien les objectifs de l’association :

  • Doter chaque élève , y compris ceux des monastères de Rangdum et Zongkul et de la nonnerie de Skyagam, des fournitures scolaires nécessaires pour une année
  • Renouveler les chaussures d’uniforme de 1038 écoliers.
  • Distribuer des vêtements chauds collectés durant l’année précédente en France.
  • Constater sur le terrain l’efficacité de la méthode pédagogique d’anglais et relever les éventuelles difficultés rencontrées.
  • Organiser trois séminaires pédagogiques avec les enseignants de la vallée
  • Proposer une consultation médicale itinérante
  • En coopération avec les sociétés Jimmy Fairly et CODIR, fournir des paires de lunettes correctrices et solaires aux personnes en ayant besoin

La Mission 2011 - 14 Juin 2011

Du 3 au 31 juillet 2011, Peuples d’Himalaya rejoindra le Zanskar pour une nouvelle mission.

L’équipe de bénévoles d’ores et déjà constituée comporte 9 membres dont :

– 1 cameraman qui a déjà accompagné l’équipe en 2010

– 2 personnes qui auront en charge les relations avec les écoles : distribution du matériel
scolaire, des uniformes complémentaires et attribution à chaque élève d’une paire de
chaussures robustes,10 000 € sont budgétés pour cette action,

-2 personnes assureront la distribution des 50 sacs de vêtements acheminés sur place et
destinés essentiellement aux enfants et aux adultes très démunis,

-un bénévole se consacrera à l’optique afin d’évaluer et corriger les défauts visuels et
distribuer aux enfants les lunettes solaires de protection fournies par la société Codir, fidèle
partenaire de notre action,

-un médecin et une infirmière qui réaliseront les consultations,les soins et l’éducation à
l’hygiène, un budget de 3500 € est consacré à cette action pour acheter les médicaments,
brosses à dents, dentifrices, savons…,

-la dernière bénévole inaugure un nouvel abord de l’action pédagogique en faveur de
l’enseignement de l’anglais.

En effet, l’apport en 2009 d’une méthode innovante pour favoriser l’enseignement de cette
langue nécessite d’aider à nouveau l’ensemble des enseignants pour s’approprier cette
pédagogie nouvelle.
Le Zonal Education Officer, équivalent Indien de nos Inspecteurs d’Académie, a demandé à
notre Association d’organiser un séminaire en cette matière auquel il convoquera,d’autorité,
l’ensemble des enseignants de ces vallées. Peuples d’Himalaya s’est donc adjoint une
bénévole, professeur d’anglais, qui accepte d’animer ce séminaire et de rester basée à Tungri
afin d’y recevoir les enseignants pendant toute la durée de la mission 2011.
Si les résultats de cette expérience sont positifs, cette bénévole envisage de séjourner au
Zanskar plusieurs mois d’affilée en 2012 afin de poursuivre cette aide dans les 30 écoles que
nous aidons depuis onze ans.

Pour cette mission,nous serons aidés sur place par 9 membres de l’équipe Indienne de Peuples
d’Himalaya animée par Rigzin Tsewang et Likdon Stanzin.


Préparation de la mission 2011 - 29 Avr 2011

Prévue en juillet 2011, la prochaine expédition comptera 9 bénévoles.

Les actions d’ores et déjà  programmées :

* le renouvellement des chaussures pour tous les enfants des écoles
* l’organisation d’une formation de deux jours à destination des enseignants des 23 écoles  afin de les aider à mettre en application plus efficacement la méthode pédagogique de l’enseignement de l’anglais apportée en 2009
* le séjour prolongé durant trois semaines d’un des membres de l’association dans une des grosses écoles  pour accompagner les enseignants dans leur pratique de la méthode d’anglais.
* …


Vers l’ouverture d’un bureau à Leh -

Cette année a vu la concrétisation des démarches administratives initiées par  Rigzin Tsewang en collaboration avec le bureau de notre association afin d’ouvrir une antenne de Peuples d’Himalaya au Ladakh. L’ouverture d’un bureau à Leh et d’un compte bancaire local permettront  de recueillir les dons indiens.

Grâce à ces démarches nous avons désormais le soutien :
* du Ministre responsable de la région basé à Kargil
* du Ministre en charge des Minorités ethniques du gouvernement central à Delhi


La 5ème Journée de l’Aventure -

Organisée par l’association, la cinquième Journée de l’Aventure s’est tenue le dimanche 28 novembre 2010 à la salle des Abondances de Boulogne-Billancourt. Près de 200 personnes sont venues rencontrer l’équipe et découvrir l’action de l’association Peuples d’Himalaya et notamment le film et les photos de la mission 2010. Nous les remercions tous chaleureusement pour leur présence, leur fidélité et leur soutien.


La mission 2010 -

Du 15 juillet au 4 août, la mission 2010 a réalisé les trois différentes actions dans la continuité de nos objectifs dans la zone particulièrement pauvre et démunie de la vallée de la Suru et du district de Stoth  jusqu’à Karsha. Elles ont été assurées par une équipe de 8 bénévoles français et une équipe de 8 personnes natives de ces villages, dont nos deux correspondants locaux.

Nous avons pu d’autre part :
* doter chaque élève des monastères de Rangdum,  Zongkul et de la nonnerie  de Skyagam  des fournitures scolaires.
* compléter les bibliothèques dans 3 écoles, permettant ainsi aux écoliers un accès à un plus grand nombre de lectures et permettant aux instituteurs un travail optimisé autour de l’expression écrite et orale
* renouveler les uniformes de 750 écoliers
* prendre la mesure, sur le terrain, de la mise en place de la nouvelle méthode pédagogique d’anglais, et des éventuelles difficultés rencontrées dans les écoles visitées pendant la mission :

Si les instituteurs et élèves se sont familiarisés à l’utilisation du matériel pédagogique, la mise en œuvre de cette méthode d’enseignement, n’est pas encore généralisée, ni complètement appropriée. Il est donc trop tôt pour fournir le matériel destiné au niveau scolaire supérieur.

Après des échanges avec le ZEO (zonal education officer) il a été décidé d’organiser lors de l’expedition de 2011 un séminaire pour l’ensemble des instituteurs avec l’aval de l’autorité compétente



................................................................................................................................................................................................................................................

Peuples d'Himalaya